Mon offre
Ma pratique
Coaching engagé
à trouver le bon sens pour se mettre en action.
La relation du client et du coach est au cœur de la réussite d’un coaching, d’où l’importance de se co-choisir pour former une alliance et permettre l’engagement du client, l’authenticité et la bienveillance du coach.
Le client est maître de ses objectifs, de ses projets, des sujets qu’il souhaite traiter ainsi que de ses choix et des décisions qu’il prendra.
Le coach est maître du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du sujet apporté. Le rôle du coach est de poser des questions. Derrière chaque question il y a l’intention du coach mais aucune attente. L’intention est de repérer les mécanismes internes du blocage pour faciliter le développement, accompagner des prises de conscience, aider à se libérer et à accéder aux réponses qui se trouvent en chacun.
Chaque personne est naturellement créative, pleine de ressources et entièrement capable de trouver ses propres réponses face à tous les défis auxquels elle fait face. Pour avancer, il est nécessaire d’explorer la personne dans sa globalité afin d’élargir la réflexion, trouver une autre perspective et aider à avoir plus de clarté pour avancer efficacement.
SYLVO COACHING
Outre un coaching classique, je propose des séances en extérieur, si possible en forêt. De nombreuses études en neurosciences démontrent que la marche dans la nature améliore l’attention et la concentration et favorise la pensée positive qui permet de trouver de nouvelles pistes. Un peu à l’image des bains de forêt appelé Shinrin yoku*.
*Des études scientifiques ont confirmé les bienfaits de cette pratique par l’évaluation de critères biologiques bien précis. Certains chercheurs ont constaté que faire des sorties « attentives » en forêt diminue de manière significative l’anxiété mais aussi la dépression, la colère et la fatigue, tout comme une brève marche dans un cadre naturel diminue la pensée répétitive axée sur les aspects négatifs de soi.
CLEAN LANGUAGE PATH
Découvrir un autre accompagnement fait de curiosité et de bienveillance, grâce au Clean Language, c’est prendre de la hauteur, se mettre en mouvement, trouver le sens.
Cette technique de questionnement est très efficace pour la conduite du changement et notamment en situation de blocage. Le coach pose des questions suffisamment neutres pour minimiser l’impact de ses propres perceptions sur celles du coaché. J’utilise uniquement les mots du coaché et n’ajoute aucun mot, ce qui permet d’aider la personne à découvrir par elle-même les différentes représentations personnelles de sa situation.
Le Clean Language accompagne un travail sur les métaphores, une technique permettant de trouver des réponses en faisant appel à son propre imaginaire. Le client peut avoir tendance à s’enfermer dans son problème, le coach pourra alors lui proposer d’imaginer une métaphore (image, histoire, son, …). Ce lien établi entre la métaphore et la situation, à la base totalement différentes, permet d’ouvrir des perspectives inattendues.